Un artisan doué de ses mains peut travailler toutes les essences de bois pour réaliser des ouvrages d’exception comme des sculptures ou des meubles. Pour parvenir à créer des œuvres dignes de ce nom, l’artisan menuisier doit se munir d’ustensiles de qualité pour travailler le bois de façon confortable et minutieuse. Il existe une multitude d’instruments qui permettent de travailler le bois. Voici une liste des principaux outils d’un menuisier.
Les outils d’un menuisier
Le professionnel est amené à utiliser de nombreux instruments afin de donner forme au bois. Pour effectuer les bonnes mesures, les découpes, le ponçage et les finitions, il est nécessaire d’être bien équipé !
Les instruments de mesure
Avant de se lancer dans la sculpture sur bois, il est essentiel de préparer son matériel et surtout de prendre les mesures nécessaires à la réalisation d’une œuvre afin que celle-ci soit d’une précision sans faille ! Pour réaliser des mesures précises, il faut se munir d’un mètre, d’une équerre pour parvenir à faire des angles droit, ainsi d’un niveau à bulle pour s’assurer que la surface soit bien plane et droite. Avec tous ses instruments, il est temps de passer à la découpe !
Les ustensiles de coupe
Une fois les mesures effectuées, le professionnel s’attèle aux découpes du bois. Pour cela, il lui faudra choisir la bonne scie : scie à main, scie sauteuse, scie circulaire ou scie à ruban. En fonction du projet, il faudra prévoir la/les scies adaptées !
Ensuite, pour ajuster les différentes pièces de bois, les ciseaux et les gouges à bois sont des instruments indispensables. Pour bénéficier de finitions lisses, les rabots, les limes râpe piqué main et les couteaux à bois sont de mise !
Les outils de finition
Pour avoir une œuvre aux finitions parfaites, l’artisan doit égaliser les bords et lisser le bois, en plus des rabots et des limes précédemment cités, une ponceuse ou une sableuse à pression rifloir piqué main permettent un résultat des plus précis !
Dans notre boutique en ligne Théo Top Outils, retrouvez tout l’équipement nécessaire pour travailler le bois ! Nos ustensiles sont de haute qualité, sélectionnés parmi les meilleures marques en matière d’outils de sculpture sur bois.
Les matériaux d’un menuisier
Les outils d’un menuisier dépendent du travail à réaliser, et des matériaux utilisés !
Le bois
Le bois est le matériau principal utilisé par l’artisan. Ceci s’explique par la diversité d’essence qu’il offre mais également par sa solidité. De nombreux bois sont utilisés par les professionnels. Grâce à leurs caractéristiques différentes, ils apportent des résultats variés.
Le chêne est le bois le plus utilisé pour sa durabilité et sa facilité d’utilisation. Le hêtre, le pin, le cèdre, le sapin, le bouleau, le noyer, le merisier, le teck ainsi que les bois plus exotiques peuvent également servir au travail d’un artisan menuisier.
L’aluminium
Bien que le bois soit le matériau principalement utilisé par les professionnels, dans le cas de la création de portes ou de fenêtres, le travail de l’aluminium est nécessaire.
L’acier
Un artisan professionnel peut être amené à travailler avec différents matériaux, notamment l’acier. En effet, pour la création de structures et de cadres métalliques, de portails, de clôtures, d’étagères, de meubles, de portes ou encore de fenêtres, l’acier fait partie intégrante de son travail.