Quel maillet pour les ciseaux à bois japonais ?
Si les grandes surfaces et magasins de bricolage mettent à votre disposition des marteaux en acier, des masses, des massettes et autres instruments de frappe, ne considérez pas qu’ils vont sont destinés… Bien au contraire !
Pour utiliser avec douceur et efficacité vos ciseaux à bois japonais, c’est un maillet en bois qu’il vous faut.
Pourquoi travailler le bois avec des ciseaux à bois japonais ?
Ce sont des outils utilisés pour le gros œuvre dans le domaine de la sculpture mais aussi de la menuiserie, de l’ébénisterie, de la lutherie ou encore de la charpenterie. Leur lame est constituée de deux parties dont la première est un corps en fer et la seconde une pièce de coupe en acier dur. Bien qu’elles soient distinctes, sachez que la première sert à maintenir en place la seconde.
Pour que vous puissiez vous adapter à toutes les situations possibles, il existe un grand nombre de largeurs. Vous allez donc la choisir en fonction des créations que vous souhaitez réaliser.
Elles peuvent aller de 2 à 50 mm. Dans tous les cas, l’extrémité de votre lame étant taillée en biseau, celle-ci vous permet d’effectuer un travail soigné et précis sur le bois !
Si vous souhaitez avoir une meilleure visibilité de ce à quoi vous pouvez prétendre, sachez que notre boutique spécialisée Théo Top Outils vous propose des paires originales directement importées du Japon !
Vous pourrez vérifier l’authenticité de ses produits grâce à la présence d’estampilles sur le plus grand nombre.
Pour accompagner votre paire de ciseaux à bois japonais, munissez-vous d’un maillet de qualité. Vous pouvez utiliser un marteau en acier mais celui-ci risque d’abîmer votre travail… C’est pour cette raison que nous vous conseillons l’utilisation d’un maillet en bois.
Pourquoi choisir le maillet en bois pour la sculpture avec des ciseaux à bois japonais ?
Si vous avez eu tendance à croire qu’un maillet en acier serait plus efficace pour votre travail grâce à sa robustesse, sachez qu’il n’en est rien pour les créations réalisées avec des ciseaux à bois japonais.
En effet, chaque matière a ses propres outils. Avez-vous déjà vu un charpentier avec l’outillage d’un ferronnier ? Sûrement pas… C’est pourquoi il est considéré que le marteau en acier s’utilise principalement et assurément pour frapper le métal, enfoncer ou arracher des clous, marteler, riveter, etc.
Si vous choisissez ce même marteau pour frapper vos ciseaux, nous pouvons vous garantir qu’ils ne tiendront pas longtemps ! Alors, pour prendre soin de votre outillage et le respecter, préférez le maillet en bois.
Combien de maillets existent pour le bois ?
Pour vos sculptures de bois, il existe plusieurs types de maillets :
- Le maillet en bois : ce sont les plus courants. Ils sont généralement faits de bois dur comme le noyer, le chêne ou le hickory.
- Le maillet en acier : il est plus lourd et plus robuste, conçu en acier trempé ou inoxydable.
- Le maillet en caoutchouc : fait de caoutchouc moulé, il est idéal pour le travail des petites pièces.
- Le maillet en métal : durable et léger, il est fabriqué à partir d’aluminium ou de titane. Il est utilisé pour travailler des petites pièces.
Pour trouver votre paire de ciseaux à bois japonais original et avoir toutes les informations nécessaires à son sujet, rendez-vous sur notre boutique de vente en ligne Théo Top Outils ! N’oubliez pas de les utiliser avec un maillet en bois.