L’angle de coupe d’un ciseau à bois peut varier en fonction de l’utilisation et de la préférence du sculpteur mais, en général, il se situe généralement entre 20 et 25 degrés. Pour le choisir, il suffit de se lancer dans l’affûtage de son outil de sculpture sur bois ! Toutefois, si vous ne savez pas encore comment vous y prendre ou si vous souhaitez que l’on s’en charge, nous proposons un service d’affûtage au moment de la commande.
Fabriquées dans des forges anciennes du 20ème siècle, de qualité d’alliage carbone, blue-paper et white-paper en bi-couche carbone inégalable, nos ciseaux à bois japonais ont traversé le temps pour se retrouver entre vos mains. Offrez-leur une seconde vie !
Comment choisir l’angle de coupe d’un ciseau à bois ?
Pour choisir l’angle de coupe d’un ciseau à bois, tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser et, par conséquent, des manipulations que vous avez besoin d’effectuer. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les conseils suivant :
- Un angle de coupe plus faible (20 degrés) produit une arête plus fine et tranchante, ce qui est idéal pour les travaux de précision et la finition du bois. Cela permet également de réduire la force nécessaire pour couper le bois, ce qui est particulièrement utile pour les travaux prolongés.
- Un angle de coupe plus élevé (25 degrés) offre le travail d’une arête plus robuste, ce qui est utile pour les travaux de coupe plus brutaux, ou pour enlever rapidement de la matière. Cependant, cela peut laisser une surface de coupe moins lisse.
Comme vous pouvez le constater, le choix de l’angle de coupe dépend de la tâche que vous avez à réaliser et de vos préférences de travail. Dans certains cas, il peut être intéressant d’avoir plusieurs lames de ciseaux à bois, avec des angles de coupe différents, afin de s’adapter à diverses situations. Aussi, sachez qu’il est essentiel de les conserver bien affûtés si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats !
Pourquoi l’affûtage de l’angle de coupe d’un ciseau à bois est important ?
L’affûtage d’un angle de coupe d’un ciseau à bois est important puisque cela permet d’offrir un rendu de qualité au travail que vous êtes en train de réaliser. Cela assure une meilleure prise en main ; évitez ainsi de forcer et de risquer de vous blesser. De plus, notez que si vos clients sont à la recherche d’authenticité, c’est parce qu’ils savent que cela ajoute une touche décorative de taille à leur intérieur ou à leur extérieur.
En tant que professionnel, vous êtes donc leur seule possibilité de répondre à ce besoin !
Toutefois, si vos créations manquent de raffinement et de soins, n’oubliez pas que vos clients ne vont pas hésiter à rebrousser chemin.
Affûter votre ciseau à bois ou vos gouges est une opération qui nécessite du temps, de la patience et, bien sûr, le matériel nécessaire. Indispensables dans votre collection d’outils pour sculpter le bois, ils doivent être bien affûtés pour les raisons explicitées plus haut mais également pour pénétrer le bois sans le déchirer ni l’abîmer.
Comment choisir son ciseau à bois ?
Pour choisir votre ciseau à bois, nous vous conseillons de faire le point sur certains critères précis qui ont toute leur importance. En effet, veillez à porter une attention majeure à la qualité de la lame ! C’est une caractéristique qui permet d’assurer un affûtage précis et un travail net sur le bois. Pour ce faire, notre boutique en ligne vous propose de profiter de notre service d’affûtage.
Nous vous promettons alors le bon angle de coupe de ciseau à bois
Au moment de faire votre choix, vous pouvez vous porter sur deux aciers différents que sont le carbone et le chrome vanadium. Voici la différence :
- Le carbone : réputé pour ne pas rouiller facilement et avoir une bonne tenue, son tranchant qui n’a pas de limite de coupe et est doté d’un faible taux de casse à l’usure. Généralement, les ciseaux en carbone ont des lames plus longues !
- Le chrome vanadium : c’est un acier plus facile à affûter, doté d’un tranchant qui ne tient pas longtemps l’affûtage. De son côté, la longueur de la lame est souvent plus courte ; c’est un critère qui doit être pris en compte au moment de faire vos achats. Aussi, les coupes de bois denses sont plus ardues par leur manque de dureté.
Pour choisir la bonne taille, référez-vous à votre niveau d’expérience et au type de créations que vous souhaitez réaliser. Sinon, demandez-nous conseil !
Notre boutique en ligne vous propose de nombreux outils de grande qualité, avec la possibilité d’avoir le bon angle de coupe de ciseau à bois, entre 20° et 30°. Nous sommes également disponibles pour répondre à toutes vos questions.