Dans le domaine de la sculpture sur bois, de nombreux outils existent pour répondre aux besoins des professionnels comme des particuliers passionnés. Quelle que soit la spécialisation dans laquelle vous avez souhaité vous lancer, nous vous conseillons d’avoir du matériel de qualité adapté à votre niveau. Petit à petit, au fil de votre évolution et de votre aisance de manipulation, vous pouvez compléter votre mallette !
Retrouvez la liste de tous les outils nécessaires pour sculpter sur bois.
Les outils indispensables pour sculpter sur le bois
Pour des créations de qualité, achetez des outils de qualité !
Généralement, les outils pour sculpter le bois existent sous 4 sortes que sont les fermoirs, les gouges, les nérons, et les burins. Très ressemblant, ils ont pourtant une fonction qui leur est propre et qui leur permet de se distinguer des autres ; il existe des kits ou des trousses dans lesquels se trouvent tout ce dont vous avez besoin pour sculpter.
Voici tous les outils que nous vous conseillons d’avoir entre les mains :
Les ciseaux à bois
Vous pouvez en avoir de différentes longueurs de lames ; c’est idéal si vous avez besoin de travailler le bois en le taillant ou en le creusant. Bien affûté, c’est un indispensable dans la liste des outils pour sculpter le bois !
Les bédanes
Tout comme les ciseaux à bois, les bédanes sont pratiques pour creuser le bois. Plus épais et plus résistants, ils sont utilisés pour la taille de mortaises mais également à la coupe du bois tourné.
Les gouges
Fabriquées avec une lame courbe ou en V, les gouges sont des outils utilisés pour sculpter le bois grâce à une lame aiguisée des deux côtés ! Posées à plat sur l’établi, le tranchant doit être face à vous au moment de l’utilisation. Elles existent sous diverses formes : plat, demi-plat, creux, demi-creux, etc.
Les planes
Outil de façonnage par excellence, une plane est idéale pour les bois de toute nature et anciens. Elles offrent la possibilité d’écorcer, de dresser un plan, d’arrondir une pièce de bois carrée… Les copeaux obtenus sont d’une finesse incroyable !
Les racloirs
Vous pouvez les utiliser pour les finitions. Les racloirs assurent des rendus de qualité supérieure à ceux offerts par le ponçage. Ils sont également adaptés pour nettoyer le bois en enlevant les taches et autres traces de colle.
Le rabot à bois
Contenant une lame en métal, plus ou moins inclinée, le tranchant de la lame est ce qui permet de travailler, d’aplanir, de corroyer, et de profiler le bois. Il est particulièrement utile pour les moulures, les rainures, ainsi que pour la diminution de l’épaisseur du bois. Vous pouvez également en trouver des électriques, offrant la possibilité de dresser un champ, de raboter une planche, de réaliser une feuillure ou un chanfrein.
Les fermoirs
Ce sont des sortes de ciseaux à double biseau, très utilisés pour le dressage et les travaux rectilignes. Il en existe un grand nombre et de formes variables afin de répondre aux besoins de toutes les spécialisations ! Dans tous les cas, un fermoir fait partie des outils pour sculpter le bois dont vous avez besoin pour avancer dans vos créations.
Technique pratiquée sur du bois, dans le but de réaliser des créations de toutes sortes, des plus petites au plus grandes, des plus fonctionnelles aux plus décoratives, la sculpture sur bois nécessite certaines connaissances approfondies pour retirer la matière. Aussi, il est nécessaire d’avoir entre les mains des outils de qualité, résistants au temps mais également aux multiples chocs reçus.
Pour ce faire, rendez-vous sur notre boutique en ligne spécialisée !